Vous voulez perdre du poids, vous débarrasser des kilos accumulés ou obtenir plus de définition musculaire ? Mieux manger et faire du sport est la solution. Mais perdre du poids est un défi difficile à relever, et un petit coup de pouce est toujours le bienvenu. En effet, certaines personnes ont du mal à perdre malgré un régime alimentaire adapté, et d’autres veulent des résultats plus rapides. Un booster pour la perte de poids, un « brûleur de graisse » peut se révéler très utiles dans ce cas. Il vous permettra d’obtenir rapidement de bons résultats.
La plupart des compléments amaigrissants contiennent plusieurs ingrédients dont les actions peuvent se compléter. Une des substances les plus populaire qu’on retrouve dans de nombreux brûleurs de graisses thermogéniques est la caféine, un stimulant qui augmente le métabolisme et la perte des calories, aide à déstocker les graisses, réduit l’appétit et apporte de l’énergie. Son efficacité n’est plus à prouver et c’est un des compléments brûle graisses les plus apprécié par les sportifs de musculation – ou de fitness – et d’endurance.
Mais qu’est-ce que la caféine ? Pourquoi utiliser un brûleur de graisse contenant de la caféine quand on veut perdre du poids ? Comment peut-il être utile aux sportifs ? Voyons cela de plus près.
Qu’est-ce que la caféine ?
La caféine est un produit naturel qui se trouve dans de nombreuses plantes, les sources les plus connues étant les grains de café, les feuilles de thé ou encore le cacao. La caféine est souvent utilisée pour ses propriétés stimulantes, vu qu’elle nous rend plus alerte et qu’elle prévient la somnolence et la fatigue.
C’est une des substances les plus consommées dans le monde. Le café est d’ailleurs la boisson préférée des adultes, et de loin. Des doses faibles à modérées sont en général sans danger et offrent de nombreux avantages pour la santé. Question dosage, il n’est pas recommandé de dépasser les 400 mg de caféine par jour. En pratique, vous n’êtes pas obligé de boire du café pour obtenir une dose de caféine. Car on en trouve dans le thé, les sodas (cola) et boissons énergisantes, les baies de guarana ou la noix de cola, et dans de nombreux aliments – dont la liste est interminable – en petite quantité.
Nous ne sommes pas tous égaux avec la caféine, et certaines personnes sont plus sensibles à cette substance que d’autres. Les personnes les plus sensibles à la caféine – ou à l’excès de caféine – peuvent ressentir certains troubles et effets secondaires négatifs tels que des problèmes d’endormissement, de l’irritabilité, de l’anxiété, des maux de tête et des troubles du rythme cardiaque. Mais pour la plupart, pour peu que la dose reste raisonnable, tout se passe en général bien. Et heureusement ! La réglementation encadre les dosages de caféine qu’il est possible de mettre dans vos compléments alimentaires.
La caféine est aussi utilisée dans certains compléments alimentaires minceur – type fat burner – et sportifs comme les « pre-workouts ». Les pre-workouts à base de caféine sont utilisés avant l’effort pour l’effet coup de fouet qu’ils procurent. C’est un plus pour les performances sportives et la motivation durant la séance d’entraînement, et ils font le bonheur des sportifs.
Pourquoi prendre un brûleur de graisse avec caféine ?
Un brûleur de graisse avec caféine va vous aider à brûler vos graisses et à perdre du poids de plusieurs manières. Au contraire, les brûleurs de graisse sans caféine proposent d’autres manières de brûler les graisses.
La caféine va stimuler votre métabolisme et vous aider à brûler plus de calories. C’est ce qu’on appelle la thermogenèse. Grâce à son effet thermogénique, le brûleur de graisse avec caféine va augmenter votre température corporelle et donc la quantité de calories que vous brûlez. Cela se passe quand vous buvez du café ou prenez de la caféine isolée, ou encore un brûleurs de graisse qui en contient. Vous augmentez votre dépense calorique et créez un besoin calorique plus élevé.
Une étude publiée dans l’American Journal of Physiology s’est penchée sur l’augmentation de la thermogenèse liée à la consommation de café chez des femmes ayant un profil différent, minces ou obèses. L’étude a montré que la caféine augmente la combustion des graisses de 5 % chez les personnes obèses et jusqu’à 7 % chez les personnes maigres. Ceci a été confirmé par d’autres recherches. Le surplus de dépense calorique a été estimé entre 3 et 11 % (soit 60 à 200 calories), dépendant du poids et du métabolisme de base des intéressés.
Un brûleur de graisse avec caféine va aussi vous aider dans le processus de lipolyse et décomposer votre gras en réserve, pour qu’il soit utilisé comme source d’énergie. Oui, la caféine brûle les graisses ! Plus précisément, elle augmente temporairement l’oxydation des graisses, stimule le système nerveux central qui demande à votre cerveau de décomposer du gras – ce qui favorise la perte de graisse. Cette augmentation de l’oxydation des graisses induite par la caféine a été évaluée à 10 à 30 %, mais dépend grandement des études et du profil des personnes.
La caféine présente dans votre fat-burner vous apporte aussi un surplus d’énergie qui vous permet d’être plus alerte, concentré et ce, plus longtemps. Un plus non négligeable, aussi bien lors d’activités mentales que physiques. On sait que la prise de caféine augmente les performances sportives globales. D’ailleurs, elle a été interdite dans le sport jusqu’en 2003, puis tolérée par l’Agence Mondiale Anti-dopage par la suite.
Pour finir, la caféine est réputée pour son effet coupe-faim. Mais les preuves de cet effet sur l’appétit restent assez mitigées.
Vous l’avez compris, un brûleur de graisse avec caféine peut être utilisé pour la perte de poids ou la perte de graisse (sèche & définition musculaire), qu’on soit sportif ou non. La présence de cette substance est une garantie de résultat et d’efficacité, et une formule de brûleur de graisse n’en contenant pas sera probablement moins efficace.
De nombreux suppléments contiennent de la caféine ou des dérivés, et il faut éviter de les cumuler. Le thé vert contient de la caféine en plus du Egcg, le guarana également. Et de nombreuses formules connues en sont blindées (Phenq = caféine, Clenbutrol = extrait de guarana). Chez Eric Favre, le brûleur de graisse Iron Ultra Fat Burner est à base de thé vert – donc caféine. Il sera judicieux de compléter ces produits avec des brûleurs de graisse lipotropes à base de CLA, de L-Carnitine ou encore du Garcinia cambogia ou du Nopal pour l’effet coupe faim.
Peut-on utiliser un brûleur de graisse avec caféine pour le sport ?
Oui, il est tout à fait possible d’utiliser un brûleur de graisse quand on est sportif et qu’on souhaite perdre du gras. Cela peut être le cas à l’approche d’une compétition, quand on souhaite plus de définition musculaire, ou pour une sèche chez les pratiquants de musculation ou les Crossfiteurs. Vous pouvez même compléter la prise de votre brûleur de graisse avec d’autres compléments alimentaires, en fonction de vos objectifs.
Si vous vous sentez mou et que vous êtes dans la lune pendant l’exercice, cela peut franchement vous aider. Car même une faible dose fait effet. Que vous fassiez un sport d’endurance, de force et puissance, ou de haute intensité, la caféine sera particulièrement bénéfique pour vous dans les moments difficiles.
Un brûleur de graisse avec caféine est aussi intéressant comme pré-workout. La caféine est l’ingrédient clé de tout pré-workout en raison de sa capacité à booster les capacités sportives tout en brûlant les graisses. On peut citer C4 Ripped, un supplément pre-workout explosif qui brûle les graisses et qui contient tous les ingrédients que l’on doit retrouver dans un bon pré-workout. Testez et essayez de mesurer l’efficacité de ces bruleurs de graisses !
En pratique, si vous cherchez seulement à vous entraîner plus dur, utilisez un pré-workout plutôt qu’un brûleur de graisse. Pour contrôler votre poids et vous donner coup de fouet pour le sport, un brûleur de graisse peut suffire. A vous de voir selon vos besoins.
Pour finir
Votre brûleur de graisse avec caféine ne va pas tout faire. Une alimentation saine et équilibrée plus un déficit calorique est la clé de la perte de poids. Une activité physique est sportive est aussi de mise pour obtenir un bon résultat. N’oubliez pas de consulter un professionnel de santé si vous utilisez des médicaments car les substances présentes dans ces formules brûle graisse peuvent parfois interagir avec les médicaments.