Les compléments alimentaires brûleurs de graisse favorisent la perte de tissu adipeux et sont destinés aussi bien aux personnes sédentaires suivant un régime amaigrissant, qu’aux sportifs et athlètes de diverses disciplines. Tous ceux qui veulent perdre du gras, s’affûter et obtenir plus de définition musculaire pour leur sport ou pour des raisons esthétiques, bénéficient d’une aide efficace pour accélérer la fonte des graisses avec ces produits. Grâce à des composants naturels comme la caféine, le thé vert, le Guarana, el CLA ou la L-carnitine, vous disposez de nombreux compléments efficaces pour perdre du poids et booster vos entraînements.
Les brûleurs de graisse sont efficaces pour perdre du poids ou diminuer la graisse corporelle. Ils contribuent également à contrôler la faim et à booster l’énergie. Bien sûr, le brûleur de graisse le plus efficace reste l’exercice physique. Car il augmente énormément la combustion des graisses. Cependant, le sport seul ne vous fera pas maigrir si la nutrition ne suit pas. L’exercice est un outil de perte de poids au même titre que les brûleurs de graisse, mais il ne fait pas tout.
Comment les brûleurs de graisse vous aident à perdre votre gras ? Et pourquoi utiliser des compléments brûleurs de graisse quand on est sportif ?
Comment les brûleurs de graisse vous aident à perdre du poids ?
Les brûleurs de graisse sont un type de compléments alimentaires bien utile pour faciliter la perte de poids et notamment la perte de graisse. La teneur en ingrédients stimulants comme la caféine ou d’autres substances peut également donner aux utilisateurs un regain d’énergie, donnant l’impression qu’ils peuvent s’entraîner plus dur ou plus longtemps. Les trois grands effets des brûleurs sont :
– Une action thermogénique
La majorité des brûleurs de graisse sont classés comme « thermogéniques ». Ces produits contiennent des ingrédients qui stimulent le métabolisme, ce qui signifie que vous brûlez plus de calories tout au long de la journée, même dans une phase de repos. Ils activent la thermogenèse et vous font produire de la chaleur, ce qui favorise la perte de calories et de poids. A la clé, une perte de gras plus forte, plus de définition musculaire et de l’énergie.
La caféine est un composé souvent présent dans les brûleurs de graisse thermogénique. Pourquoi ? Car ce stimulant énergétique, en plus de booster votre métabolisme, vous donne de l’énergie et supprime la sensation de fatigue. Ce qui est intéressant quand on manque d’enthousiasme pour bouger ou faire du sport, ou quand la fatigue nous empêche de maintenir des performances sportives.
Si votre perte de poids stagne lors de votre régime, si vous ressentez trop de fatigue, moins de force et d’énergie à cause de la baisse des calories et des glucides lors d’un régime ou d’une sèche (musculation), vous pouvez ajouter un brûleur de graisse thermogénique à votre plan de nutrition. En pratique, si vous êtes sportif, pris avant l’effort le brûleur vous fera ressentir un coup de fouet, comme un booster de pré-entraînement (pre-workout), et vous bénéficierez également de l’effet sur la thermogénèse.
– Une action lipotrope
D’autres brûleurs de graisse sont classés comme lipotropes. Ils activent la combustion des graisses, agissent sur la lipolyse et dégradent les lipides en acides gras, donc en énergie disponible pour les muscles. Vos graisses vont donc être brûlées et utilisées comme source de carburant par le corps. Un mécanisme très différent des fat-burner thermogéniques qui stimulent le système nerveux et élèvent la température du corps. Agissant de manière indirecte sur la perte de poids, ils sont aussi efficaces que les thermogéniques et vous aideront à perdre du poids.
Que contiennent les brûleurs lipotropes ? De la L-Carnitine, du CLA (acide linoléique conjugué), du chrome ou encore certaines fibres. La carnitine, un acide aminé qu’on retrouve dans les brûleurs de graisse lipotropes, est sans doute la plus connue chez les sportifs. Elle a la capacité d’activer la lipolyse en transportant les graisses pour qu’elles soient utilisées comme source d’énergie par l’organisme.
Le CLA, un brûleur de graisse naturel et non stimulant, facilite le transport des acides gras vers les mitochondries où ils sont oxydés et utilisés comme carburant. Cet acide gras a aussi la capacité de promouvoir le développement musculaire, de favoriser les gains en muscles, ou du moins de limiter la perte de lors d’un régime. C’est un véritable agent anti-catabolique au même titre que les BCAA. De quoi éveiller l’intérêt des sportifs et des spécialistes de nutrition sportive. Car oui, c’est l’allié parfait pour booster une bonne sèche musculaire.
Tous ces suppléments minceur lipotropes conviendront qui ne veulent ou ne peuvent pas prendre de stimulants.
– Une action « coupe-faim »
Enfin, certains brûleurs de graisse ont une action sur la faim. Ils modèrent l’appétit, les envies et évitent de craquer lors d’un régime. On y retrouve des coupe-faim à base de fibres, comme le Nopal qui gonfle au contact de l’eau dans l’estomac, ou encore du Konjac. Et des coupe-faim à base de plante comme le Garcinia cambogia qui réduit l’appétit et la quantité alimentaire. Sans oublier le thé vert, le gingembre et le curcuma. Essayer d’améliorer l’action de votre brûleur de graisse avec un régimé adapté.
Qu’attendre d’un brûleur de graisse pour l’entraînement ?
Si vous êtes sportif, voici ce que peut faire un brûleur de graisse pour vous :
1 – Booster l’organisme avant l’effort
Un brûleur de graisse va vous permettre de conserver voire de booster l’intensité de votre entraînement. Une phase de régime restrictive ou une sèche musculaire n’est pas une période propice à la progression dans son sport, qu’on fasse de l’endurance (cardio-training) ou un sport de force (musculation, fitness, intervalles intensite hiit ou Crossfit). Moins manger signifie moins d’énergie, plus de fatigue et une baisse de la motivation. Les brûleurs de graisses agissent sur le système nerveux et vous apportent de l’énergie et de la motivation. Plus d’excitation, de concentration et motivation, cela vous aide à réaliser durant les exercices. De quoi conserver sa masse musculaire et ses gains (c’est le muscle qui brûle des calories), minimiser la baisse de performances et continuer à perdre du gras.
2 – Augmenter la thermogenèse
Plus de production de chaleur nécessite plus d’énergie = plus de calories brûlées, mais aussi plus de transpiration. Un fat-burner avec des stimulants pris avant l’effort vous permet de booster la thermogenèse et la combustion des graisses en d’augmentant votre température corporelle, et votre rythme cardiaque. Un état optimal pour la perte de poids.
3 – Utiliser les graisses comme carburant
Pour aider à maigrir, le brûleur de graisse va vous faire utiliser les graisses comme source d’énergie. En activant la lipolyse, le brûleur vous apportera de l’énergie et vous aidera à vous débarrasser de votre graisse en trop, en libérant les lipides stockés dans les adipocytes qui seront utilisés comme source d’énergie. A la clé, déstockage des graisses et perte de poids permet la
4 – Réduire l’appétit
Comment ne pas craquer durant un régime minceur, éviter les écarts alimentaires ? Ce n’est pas chose simple. Et le sport peut donner faim. Un brûleur à l’effet coupe-faim est toujours bon à prendre si la faim vous fait trop souffrir.
Attention néanmoins, n’attendez pas non plus des effets miracles de votre brûleur de graisse. Cela reste un complément alimentaire naturel, pas un médicament ni un produit illégal (Clenbuterol, Ephédrine Ma huang etc). Un brûleur de graisse ne peut pas brûler des centaines de calories par jour si vous ne faites rien, vous faire perdre du poids sans changer votre mode de vie actuel. C’est très simple : un brûleur de graisse peut être d’une grande aide, mais il ne fera pas tout le travail à votre place. Si vous n’êtes pas en déficit calorique et que vous ne faites pas de sport, même le meilleur brûleur de graisse ne vous aidera pas à perdre beaucoup du poids. Cependant, si vous apportez quelques changements à votre mode de vie, cela peut vous aider à perdre du poids et rendre le processus plus agréable, voire plus rapide.
Quand prendre le brûleur de graisse ?
Si vous êtes sportif, prenez votre brûleur de graisse thermogénique avant votre séance d’entraînement. Cela vous aidera à augmenter votre niveau d’énergie, votre concentration pendant la durée de l’effort. Cela peut aussi vous aider à vous entraîner plus longtemps, à brûler plus de calories et à atteindre vos objectifs plus rapidement.
Une alimentation riche en aliments entiers, en protéines maigres et en graisses saines peut vous aider à alimenter vos séances d’entraînement et à soutenir vos efforts de perte de poids. De plus, l’exercice régulier aidera à brûler plus de calories et à développer une masse musculaire maigre. Parallèlement, vous pouvez également ajouter de la poudre avant et après l’entraînement pour de meilleurs résultats !
Comment choisir le meilleur brûleur de graisse ?
La plupart des brûleurs de graisse thermogéniques fonctionnent principalement en vous stimulant avant l’exercice, ce qui vous donne plus d’énergie pour faire de l’exercice et brûler plus de calories. Optez pour un brûleur de graisse de ce type, contenant des stimulants comme la caféine, le guarana ou le thé vert.
La supplémentation en brûleurs lipolytiques comme la L-carnitine ou le CLA est également une bonne idée pour une cure sur le long terme). Pour la posologie et le mode d’emploi, suivez les recommandations figurant sur l’emballage du produit.
Attention à ne pas combiner un supplément de pré-entraînement et un brûleur de graisse. Ils sont tous riches en stimulants et boostent simultanément votre système nerveux (énergie) et la dégradation des graisses. Attention à la surcharge en caféine avec des effets secondaires possibles : nervosité, anxiété, palpitations cardiaques, etc. Vous savez maintenant quoi regarder pour choisir votre bruleur de graisse.
Le mot de la fin
Si vous mangez sainement et vous entraînez depuis un moment, mais que vous ne voyez toujours pas vos kilos partir, la prise d’un brûleur de graisse peut vous aider à relancer votre métabolisme. Si vous êtes sportif, si faites de la musculation et que vous cherchez à obtenir une meilleure définition musculaire avant l’été ou une compétition, un brûleur de graisse peut vous aider à perdre les derniers kilos de graisse.
N’oubliez pas que maigrir nécessite une bonne alimentation et une activité sportive. Aucun produit ou supplément ne peut remplacer cette base solide. Un brûleur vous adonner le coup de pouce supplémentaire dont vous avez besoin, sur le plan physique comme psychologique.