Le marché des compléments alimentaires est énorme et ne cesse de croître, et les suppléments minceur pour perdre de la graisse font partie des produits les plus populaires aussi bien chez les personnes voulant perdre quelques kilos que chez les sportifs.
Les brûleurs de graisses, ces « fat burners » comme on les surnomme, sont des compléments alimentaires naturels utilisés pour brûler les graisses. Parmi tous les différents types de suppléments disponibles sur le marché, ce sont ceux avec lesquels vous devez faire le plus attention car ces produits ont des effets parfois puissants. Ils ne sont pas anodins et vous devez connaître certaines choses avant de les utiliser et prendre certaines précautions.
Pour remettre les pendules à l’heure sur ces compléments alimentaires de perte de graisse, voici 5 choses à savoir avant de les utiliser.
1 – Les brûleurs de graisse ne font pas tout : le régime est la clé !
Les brûleurs de graisse vont vous aider dans votre démarche de perte de poids. Ils ont diverses actions sur votre corps et vont soutenir votre perte de graisse. Mais gardez à l’esprit qu’ils ne sont qu’un plus. Si vous cherchez à perdre du poids, vous devez avant tout entamer un régime ou modifier votre diète.
Appelez-le comme vous voulez : régime hypocalorique, rééquilibrage alimentaire, alimentation saine et équilibrée, habitudes alimentaires ou autre, l’un des points commun pour que cela fonctionne est avant tout de créer un déficit calorique. Cela signifie simplement consommer moins de calories que vos besoins pour maintenir votre poids. Si vous consommez moins que vos besoins, votre corps va se tourner vers les calories que vous avez stockées pour brûler de l’énergie. Vous allez perdre du poids.
Il vous faut donc avant tout évaluer le nombre de calories que vous brûlez chaque jour et également la quantité de calories que vous consommez. L’objectif est de trouver un juste milieu, sans trop se restreindre ou s’affamer, pour que la perte de poids ait lieu de manière saine. En pratique, vous n’êtes pas obligé de supprimer 1000 calories d’un coup de votre alimentation ou de consommer seulement 900 kcal/jour pour perdre du poids. Tout déficit entraîne une perte une perte de poids – 200 kcal est un bon début –, et cela prend plus ou moins de temps selon les personnes.
Vous l’avez compris, pour réussir sa perte de poids, le régime et l’alimentation sont la clé de la réussite. Vous allez devoir manger moins ou/et manger mieux. Et vous devez en prendre conscience, car prendre votre brûleur de graisse sans régime à côté n’aura que peu d’effet.
2 – Pratiquer une activité sportive est fortement conseillé
Perdre des kilos sans régime et sans sport avec juste l’aide d’un « fat burner » vous donnera un résultat médiocre. Vous devez le savoir ! Faire de l’exercice est bon pour la santé et la silhouette : vous allez raffermir votre corps, stimuler votre masse musculaire – et donc votre métabolisme – et brûler plus de calories.
Faire une activité sportive va vous aider à créer un déficit calorique. Pour réduire les calories, on peut manger moins et/ou de brûler plus de calories. L’exercice, en général, va faire cela. Car dites vous bien que vous ne pouvez pas éternellement baisser le nombre de calories provenant de l’alimentation. Passé un certains seuil, vous risquez de rentre en mode « famine », ce qui n’est pas bon pour la suite : perte de masse musculaire, baisse du métabolisme, reprise des kilos et craquages.
L’idéal est de mixer l’effort d’endurance avec l’entraînement en force et résistance. Cela va contribuer à augmenter vos besoins énergétiques en augmentant le nombre de calories que vous brûlez au repos. Car les muscles ont besoin de calories pour fonctionner. Donc si vous avez plus de masse musculaire, vous aurez besoin de plus de calories pour maintenir votre poids. En faisant cela vous n’aurez pas à réduire autant votre alimentation pour créer un déficit. Pour maigrir bien, pour mincir, il faut manger ! Alors rendez-vous à la salle de sport de votre ville et faites 45 minutes de musculation, de fitness ou de Crossfit, et 45 minutes supplémentaires de cardio-training (vélo, tapis de course, escalier), et ce 3 ou 4 fois par semaine.
Attention néanmoins, réduire les calories via les aliments est quelque chose de plus efficace que d’essayer de brûler ce que vous mangez. Le sport ne peut contrer tous les excès caloriques. Vous ne pouvez pas trop manger ou faire de multiples écarts et rester mince avec le sport. Il y a une certaine limite. Bien sûr, il est important et plus efficace de faire les deux : régime et sport.
Retenez que la plupart des brûleurs de graisse ont besoin d’être couplés à des exercices pour être efficaces. Le sport augmente le métabolisme global, ce qui permet de brûler plus de calories et de vider les cellules adipeuses (graisses). De plus, de nombreux fat burner contiennent des stimulants – comme la caféine –, qui vont donner plus d’énergie et favoriser un entraînement plus intense.
3 – Il existe différents brûleurs de graisse, et vous devez bien choisir !
Oui, vous devez choisir le brûleur de graisse qui vous convient. Trouver le meilleur brûleur de graisse est une démarche qui doit correspondre avant tout à vos objectifs. Perdre quelques kilos quand on est en surpoids ou obèse, réussir un régime pour son sport, une sèche ou un programme de définition musculaire, modérer un appétit trop présent, perdre de la cellulite, la peau d’orange, du ventre ou la culotte de cheval, ou encore réduire la rétention d’eau, drainer ou détoxifier son corps. Tout un tas de démarches… Vous pouvez avoir un objectif ou plusieurs, et donc bien sélectionner son brûleur de graisse est important.
En fait, sur le marché des compléments de perte de poids il existe plusieurs catégories de brûleurs de graisse.
– Les brûleurs de graisse thermogéniques
Les thermogéniques contiennent presque toujours des stimulants. Ils activent le métabolisme, la température corporelle (thermogénèse), vous aident à brûler des calories et augmentent votre énergie. Ils ont aussi des effets coupe-faim. On peut citer la caféine, le thé vert, le guarana, des substances qui stimulent le système nerveux central, augmentent la vigilance et donnent un coup de pouce pour le sport. C’est pour cela qu’il est recommandé de consommer son brûleur de graisse thermogénique le matin, en journée (pour être actif et réduire l’appétit) ou avant le sport (plus d’énergie de concentration, motivation), mais pas trop tard.
– Les lipotropes
Les lipotropes vont activer la combustion des graisses et mobiliser les acides gras pour une utilisation comme source d’énergie. On peut citer le CLA (acide linoléique conjugué) ou la L-carnitine. Sans stimulants, les bruleurs de graisse lipotropes sont efficaces pour déstocker les graisses, stimuler le métabolisme et activer la lipolyse.
– Les coupe-faim
Les coupe-faim sont très utiles aux personnes qui aiment manger et qui ont tendance à craquer sur la nourriture. Ils sont une aide précieuse pour mieux contrôler votre alimentation et vos envies, restreindre la malbouffe. Ils sont composés d’ingrédients naturels su style konjac, nopal ou cactus etc, et trouvent leur place avant chaque repas.
– Les draineurs
Si vous souffrez de rétention d’eau, de cellulite, ou si vous avez fait des excès et que vous voulez faire une bonne detox, les draineurs minceur sont le meilleur choix pour vous. Ces diurétiques à prendre pendant quelques semaines, vont drainer et detoxifier votre corps.
En pratique, on pourra prendre des brûleurs thermogéniques et lipotropes, ajouter un coupe-faim ou un draineur. Certaines formules de brûleurs de graisse combinent plusieurs substances et ingrédients, et peuvent convenir pour le côté pratique. Mais attention de ne pas cumuler les brûleurs thermogéniques à cause des stimulants.
4 – Les brûleurs de graisse se prennent en cure !
Les brûleurs de graisse ne se prennent pas en continue toute l’année, comme avec une protéine en poudre. Il faut les utiliser en cure. En général, ils peuvent être utilisés pendant 1 à 2 mois avant de faire une pause.
Vous vous demandez pendant combien de temps vous devez prendre votre brûleurs de graisse ? Suivez avant tout les recommandation du fabriquant. Prévoyez quelques mois pour perdre du poids, et prenez votre brûleur de graisse régulièrement pendant cette période. Laissez le temps aux ingrédients brûle-graisses d’agir, et rappelez-vous que le produit peut devenir moins efficace avec le temps, une fois que votre corps s’y est habitué. En arrêtant d’utiliser votre fat-burner pendant un certain temps, en cyclant, vous éviterez cela. Ensuite, vous pourrez refaire une cure avec une dose inférieure à celle que vous preniez avant d’arrêter.
Lorsque vous arrêtez de prendre des brûleurs de graisse, il y a un risque de reprendre du poids si le supplément vous aidait à modérer votre appétit. De plus, votre corps s’est probablement habitué à certains ingrédients. Donc arrêter peut provoquer des maux de tête, de la nervosité, des troubles du sommeil et d’autres symptômes de sevrage. Car oui, la caféine est quand même une drogue, et vous pouvez ressentir des effets de sevrage pendant quelques jours lorsque vous arrêtez.
5 – Brûleurs de graisse : des effets indésirables sont possibles
Les effets secondaires des brûleurs de graisse existent, et vous pouvez en souffrir. Ils peuvent affecter votre foie, votre cœur, le cerveau et votre appétit. Les fat burner à base de plantes peuvent avoir une toxicité pour certaines personnes. En général tout se passe bien, mais ce n’est pas toujours le cas. Il faut le savoir !
Par exemple, certains brûleurs de graisse contenant des extraits de thé vert et de guggul peuvent provoquer des lésions hépatiques (1), engendrant jaunisse et hépatite aiguë. Le chrome qu’on retrouve dans certaines formules de brûleur de graisse peut également nuire au foie.
De nombreux ingrédients des brûleurs de graisse sont interdits dans certains pays car ils peuvent provoquer de l’hypertension. Par exemple, la caféine et l’éphédrine – interdite – depuis provoquent de l’hypertension (2). L’extrait d’orange amère (Citrus aurantium) réagit avec la caféine et la synéphrine et augmentent la tension artérielle.
Des doses importantes ou répétées de brûleurs de graisse peuvent entraîner de l’anxiété et des maux de tête (Citrus aurantium, caféine, yohimbe). Si vous avez des problèmes cardiaques, il est recommandé d’éviter les brûleurs de graisse à la caféine (3). Les brûleurs coupe-faim (carnitine, thé vert, chrome, chitosan) peuvent entraîner des nausées et de la diarrhée.
Pour prévenir les effets secondaires des brûleurs de graisse, respectez la dose recommandée et évitez cette tendance du surdosage. Commencez avec ½ dose pour tester les effets sur vous avant d’augmenter. Et faites attention aux effets secondaires comme l’augmentation du rythme cardiaque, la tachycardie, l’anxiété ou les problèmes digestifs. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, consultez un médecin. Pour votre sécurité, achetez des produits français et évitez les formules qui viennent d’autres pays plus souples au niveau de la réglementation.
Est-ce que les brûleurs de graisse marchent vraiment ?
En fin de compte, la réalité est qu’il n’existe qu’une poignée de compléments minceur efficaces pour perdre de la graisse, et la majorité de ce que vous trouverez sur Internet et dans les magasins de suppléments n’auront que peu d’efficacité. Misez sur les meilleurs brûleurs de graisse, ceux qui ont fait leur preuve. Et n’oubliez pas que la quantité de graisse que vous allez perdre dépend énormément de votre régime, et qu’il est préférable combiner régime alimentaire et exercice pour un bon résultat durable.
Cela dit, en utilisant judicieusement certains des suppléments de perte de graisse que nous vous conseillons ici, vous pouvez accélérer votre perte de graisse et booster votre motivation. Ces produits peuvent être un petit plus pour celles et ceux qui commencent un régime minceur ou une sèche musculaire. Cela motive !
Sources :
1 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3076034/
2 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3550246/