Accueil Pourquoi associer du CLA à un brûleur de graisse ?

Pourquoi associer du CLA à un brûleur de graisse ?

par Adrien
Pourquoi associer du CLA à un brûleur de graisse

Vous utilisez un complément alimentaire brûleurs de graisse pour éliminer vos graisses et activer votre métabolisme ? Très bien, mais est-il possible d’en combiner plusieurs ? Réponse : Oui et non ! En effet, il est souvent déconseillé de mixer plusieurs formules de fat burner pour éviter un excès de consommation de stimulants, comme la caféine ou les produits en contenant, ce qui peut être néfaste pour la santé.

Ce que vous devez savoir c’est qu’il existe plusieurs types de brûleurs de graisses. Certains sont thermogéniques et d’autres lipotropes. Il existe aussi les coupe-faim qui vous aident à réguler votre appétit et à faire fondre vos kilos en trop. Et aussi les produits diurétiques pour vous aider à limiter la rétention d’eau et les toxines.

Par exemple, la L-Carnitine est un brûle graisse lipotrope très connu. Le CLA également ! C’est un acide gras qu’on classe souvent dans la famille des brûleurs de graisse, mais ce n’est pas un fat burner thermogéniques qui va jouer sur la température corporelle et le métabolisme. En fait, il va avoir une action sur les cellules graisseuses. Le CLA agit notamment sur le transfert des graisses dans les cellules adipeuses. Il fait le bonheur des pratiquants de musculation en période de sèche, car il a la réputation de stimuler le gain de muscle tout en réduisant le stockage de gras.

Vous l’avez compris, on trouve plusieurs brûleurs de graisses sur le marché des compléments minceur, et chaque brûleur de graisse agit à sa manière. Certains peuvent être combinés et agir en synergie. Nous nous intéressons ici spécifiquement au CLA, un complément que l’on peut prendre en plus d’un brûleur de graisse classique. Qu’est-ce que le CLA ? Peut-il vous aider à perdre du poids ? Comment le prendre correctement ? Et comment l’associer à un brûleur de graisses ?

Qu’est-ce que le CLA ?

Le CLA ou « acide linoléique conjugué » est un acide gras naturel polyinsaturée qui fait partie de la famille des oméga-6. Cette forme d’acide linoléique est l’acide gras oméga-6 le plus couramment trouvé dans les aliments. Il existe en réalité de nombreuses formes différentes de CLA, mais deux semblent être les plus importantes : le 9,11 – qui est majoritaire -, et le 10,12.

On trouve le CLA dans certains aliments comme le bœuf et les produits laitiers, mais en faible quantité. On peut dire que c’est une « bonne graisse », censée avoir des bénéfices sur notre santé. D’ailleurs, les recherches montrent que les avantages du CLA ne se limitent pas à la perte de poids. Cet acide gras est bon pour renforcer les muscles et la force, les os, améliorer la digestion, réduire les allergies alimentaires, normaliser la glycémie et il aurait même des effets anticancéreux. Cela peut sembler bizarre qu’un acide gras puisse réduire la graisse tout en augmentant la quantité de muscle, mais c’est ce que montrent les études.

Est-ce qu’on consomme assez de CLA ?

Les apports alimentaires en CLA dépendent de notre consommation de produits animaux. Paradoxalement, le bœuf et les produits laitiers sont aussi riches en « mauvaises graisses », les graisses saturées, ce qui peut être problématique pour obtenir les doses de CLA alimentaire recommandées pour la perte de poids.

En effet, les études montrent que 1,4 à 3,0 grammes sont nécessaires chaque jour pour la perte de graisse corporelle. Il faudrait consommer beaucoup de viande et de fromage pour y parvenir. Trop, c’est certain ! Ce qui n’est pas très compatible aussi bien avec la santé qu’avec un régime de perte de poids ou une sèche qui vise la définition musculaire.

De plus, les études montrent que l’apport quotidien moyen est assez faible, de l’ordre de 0,5 gramme, et encore moins pour les vegans qui se privent de ces produits. Alors oui, certains pensent qu’ils ont assez d’apport en CLA, vu qu’ils avalent pas mal de viande de bœuf et de produits laitiers. Mais la viande industrialisée qui n’est pas nourrie à l’herbe contient bien moins de CLA. La faute à l’élevage intensif – les animaux consomment moins d’herbe ce qui fait qu’il y a moins de CLA dans les produits laitiers et dans leur viande.

Heureusement, les bienfaits du CLA peuvent être obtenus grâce à la supplémentation. Par exemple, le CLA 2400 de Eric Favre Nutrition Expert vous apporte 2400 mg de CLA pour 3 capsules, la dose journalière. Et un pot de 120 capsules vous permet de tenir près de 40 jours. Il vous accompagnera dans votre programme minceur et vous aidera à réduire votre masse grasse et à déstocker vos graisses en profondeur.

Le CLA peut-il vraiment aider à perdre du poids ?

Oui, le CLA peut vous aider à perdre du poids, à garder la ligne et à obtenir plus de définition musculaire grâce à des entrainements boostés. L’acide linoléique conjugué réduit la graisse corporelle en partie en inhibant l’activité de la lipoprotéine lipase dans les adipocytes. A la clé, une diminution du stockage du gras.

CLA et combustion de graisses. Une étude effectuée sur 53 personnes bien portantes prenant 4,2 grammes de CLA par jour a montré une diminution non négligeable de presque 3,8 % de la graisse corporelle par rapport à un groupe témoin. Une autre étude de 2004 (1) sur des hommes et des femmes en surpoids prenant du CLA sur une année, sans modification de leur régime alimentaire ou de leur mode de vie, a montré une perte de 9 % de gras corporel.

Une étude sur les obèses et les personnes souffrant de surpoids a montré qu’au moins 3,4 grammes de CLA pris chaque jour pendant 3 mois était la dose nécessaire pour qu’il y ait un effet sur la graisse corporelle.

Des recherches sur les animaux ont montré que le CLA brûle les graisses en augmentant les protéines responsables de la dégradation des graisses. Mais cela reste à confirmer chez l’homme.

Un essai avec une dose de 3,2 g de CLA sur des personnes en surpoids – mais en bonne santé – a révélé que les personnes supplémentées brûlaient les réserves de graisse plus efficacement et utilisaient moins de protéines pour fournir de l’énergie (2).

Une étude (3) sur plusieurs mois s’est intéressée à l’effet du CLA sur la combustion des graisses et la dépense énergétique avec un dosage de 3,76 g de CLA. Elle a conclu a une augmentation de la dépense énergétique et de la vitesse à laquelle les graisses étaient brûlées.

Plus puissant avec de l’exercice ! Une étude norvégienne de 2001 sur 20 adultes en santé, faisant 3 fois de l’exercice par semaine pendant 1h 30, a montré que ceux qui prenaient du CLA chaque jour perdaient plus de graisse corporelle que le groupe faisant seulement de l’exercice. Une bonne raison de combiner le CLA avec une vie saine et active pour maximiser les résultats !

Perte de graisse ciblée ? Une étude de 2007 (4) a observé que le CLA agissait sur le gras stocké autour des cuisses et des hanches, et une autre (5) qu’elle ciblait la graisse du tronc. Encourageant ! Une étude (6) a même révélé que le CLA améliorait la combustion des graisses pendant le sommeil.

Et pour les sportifs ? Du positif ! Première chose, le CLA augmente la masse musculaire, et les muscles brûlent plus de calories que la graisse au repos. Cela vous aide indirectement à perdre du poids. Une étude (7) s’est intéressée à l’effet du CLA sur le développement musculaire. La prise de de 7,2 grammes de CLA par jour avec un programme de musculation faisait prendre plus de muscles aux bras, aux jambes et même globalement par rapport au groupe placebo – sans CLA.

Quels sont les avantages santé du CLA ?

En plus des avantages pour la perte de poids, le CLA présente également un intérêt pour la santé.

Oui, le CLA aide à perdre du poids et à brûler les graisses quand il est utilisé sous sa forme concentrée. Cela explique d’ailleurs pourquoi c’est un des suppléments de perte de poids les plus populaires. Comme vu précédemment, le CLA réduit le poids du corps et la masse grasse tout en augmentant la masse maigre. Ce qui est globalement quelque chose de positif surtout chez les personnes en surpoids et obèses, vu que l’obésité accroît aussi le risque de nombreuses maladies.

Le CLA est aussi impliqué dans la régulation de l’insuline. Pour faire court, il régule la glycémie et aide à améliorer la fonction insulinique. Il améliore également la fonction immunitaire et plusieurs études animales ont rapporté une activité anticancérigène. D’autres études ont montré qu’il réduit les allergies, les symptômes de l’asthme, améliore la polyarthrite rhumatoïde et booste la force musculaire. En effet, la prise d’acide linoléique conjugué seul ou avec de la créatine et de la whey protéine, s’est montrée efficace pour stimuler la force et la masse musculaire.

Comment prendre efficacement du CLA pour déstocker la graisse ?

En général, on utilise le CLA durant le régime – ou la sèche – pour aider à la perte de poids et au maintien de la masse musculaire. Il peut aussi être utile après, pour empêcher le stockage de nouvelles graisses. Pour profiter des avantages du CLA comme la réduction de la graisse corporelle, une dose d’environ 3 grammes par jour doit être prise, et ce sur plusieurs semaines pour apprécier l’effet. Idéalement, on le prendra avant ou pendant un repas.

On ne dépassera pas les 6 grammes par jour de CLA pour éviter d’éventuels effets secondaires, pour une durée idéale de 12 semaines. Soyez patient car cela peut prendre du temps pour voir des résultats. D’autres effets, comme la diminution de la faim (effet coupe faim), peuvent être ressentis plus tôt.

Peut-on associer le CLA et les brûleurs de graisse ?

Oui ! Associer le CLA et les brûleurs de graisse est tout à fait possible. Mais vous n’êtes pas obligé de les prendre en même temps. Le CLA à base d’huile de carthame ne contient pas de caféine, donc n’est pas stimulant et énergisant, et peut être pris dans la journée ou même le soir. C’est un bon moyen de compléter ses apports en Oméga 6. On divisera les prises pour une bonne absorption.

Certains compléments alimentaires mixent ces produits – même si le CLA est souvent vendu seul. Par exemple, chez Olimp Sport Nutrition, CLA & Green tea + Carnitine contient de l’acide linoléique conjugué CLA, un extrait de thé vert (caféine) et de la L-carnitine.

Mais n’oubliez pas que pour perdre du poids ou sécher, il faut maintenir un déficit calorique et faire attention à son alimentation en calculant les apports caloriques journaliers. Sans oublier l’activité sportive à côté.

Sources :
1 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15159244
2 – https://blog.insidetracker.com/cla-tonalin-supplement-fat-loss-research
3 – https://blog.insidetracker.com/cla-tonalin-supplement-fat-loss-research
4 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17313718
5 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17623486/
6 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17823448
7 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2129165/