Accueil Minceur 5 conseils pour éliminer les excès de l’été

5 conseils pour éliminer les excès de l’été

par Equipe Musculation.com
5 conseils pour éliminer les excès de l'été

Le mois de Septembre est si vite arrivé, et vous n’avez pas encore repris vos bonnes habitudes sur le plan alimentaire. Et oui, les mois de Juillet et Août sont passés par là, et avec eux, leur bonne dose d’excès en tout genre : apéros, restaurants, snackings, repas sur le pouce, glaces… Autant de tentations qui riment avec vacances d’été et qui font du bien au moral, mais qui, si elles s’installent dans la durée, peuvent sérieusement impacter vos résultats physiques et sportifs. Alors comment éliminer les excès de l’été ? Musculation.com vous donne 5 conseils imparables pour reprendre le contrôle ! 

  1. Ne culpabilisez pas de vos excès de l’été

S’il y a bien une chose à faire si vous avez profité de votre été à 1000% c’est de NE PAS CULPABILISER de vos excès de l’été ! Vous avez toute l’année pour vous remettre dans une routine plus sérieuse avec du sport hebdomadaire et une alimentation plus saine et équilibrée. 

Pendant votre été, vous avez peut-être pris 1kg, 3kg ou plus mais gardez à l’esprit que votre corps n’aime pas les changements brusques. Un retour à la normale de façon progressive est donc conseillé pour éviter de mettre votre organisme en mode “famine” et donc de favoriser le stockage. Aussi, rappelez-vous que si les excès ont été de courtes durées, il y a de fortes chances que votre prise de poids soit due uniquement à de la rétention d’eau, et que ces kilos s’envoleront dès le retour de vos bonnes habitudes. 

Rappelez-vous également qu’un mental positif, apaisé et en accord avec vous-même vous permettra de repartir sur des bases saines, requinqué(e) pour l’année à venir. 

  1. Reprenez une alimentation plus saine

Chose la plus difficile après les excès de l’été, reprendre une alimentation plus saine, en comptant ses calories, ou du moins, en prenant soin de contrôler la qualité de ses assiettes avec un bon rapport nutriments. De ce fait, nous vous conseillons de garder dans la balance la notion de plaisir, afin de revenir à une alimentation normale pour éliminer les excès. Misez donc sur les produits frais, non transformés et prenez le temps de cuisiner simplement pour retrouver le plaisir d’une nutrition saine et équilibrée. 

  1. Remettez vous au sport régulièrement

Pendant vos vacances vous avez bougé, vous avez marché, vous avez arpenté les côtes, traversé des étendues de sable, vous avez snorklé, plongé… Bref vous avez profité pleinement des vacances mais vous êtes resté(e) en mouvement, et ça c’est le principal. Le retour à vos habitudes sportives sera donc moins difficile, et surtout synonyme de moins de courbatures. 

Vous avez délaissé la salle pendant 2 à 3 semaines, reprenez le rythme avec 2 à 3 séances par semaine, sans trop charger pour éviter les blessures musculaires ou articulaires. Au fur et à mesure du temps, revenez à vos poids d’origine afin de reprendre votre progression, là où vous en étiez avant votre pause estivale. Ainsi, vous éliminerez rapidement les effets des excès de l’été sur votre corps.

  1. Buvez beaucoup d’eau

Avec les fortes chaleurs, on a tendance à davantage ressentir la soif, au point de pouvoir boire des litres et des litres par jour. Alors même si le climat devient plus doux et supportable, vous devez rester focus hydratation. En effet, une bonne hydratation permet d’éliminer les toxines accumulées durant les excès de l’été, avec la consommation d’alcool, de charcuterie, de plats trop gras ou trop sucrés. En revanche, exit les jus de fruits, les sodas et autres boissons sucrées. Misez exclusivement sur de l’eau, ou si vous avez du mal, du thé, des tisanes ou des eaux aromatisées avec des fruits et des aromates, le tout sans sucre évidemment. Vous pouvez aussi profiter des fruits et légumes de saison riches en eau pour augmenter vos apports hydriques.

  1. Anticipez et cuisinez au maximum

Les vacances sont terminées, place à l’organisation et au retour de la rigueur ! Prenez sur votre temps libre pour préparer vos repas, mettez vous au batch cooking du dimanche pour prévoir vos repas de la semaine, et ainsi limiter les repas imprévus. Mais une seule règle, pas de pression. Pour tenir dans la durée, il faut que l’anticipation et l’organisation s’inscrivent dans une routine qui ne soit pas une corvée pour vous. Si vous rechignez à l’idée de préparer vos repas à l’avance, si faire des listes de courses en fonction des repas prévus ne vous enchante pas, si vous êtes adepte du last minute et que celà vous convient, alors ne changez pas ! 

Vous connaissez maintenant nos 5 astuces pour éliminer les excès de l’été. Avec un peu d’organisation, mais surtout de la motivation, vous reviendrez vite sur le chemin de la transformation physique, avec des résultats visibles et plus de performances lors de vos entraînements ! 

Articles complémentaires