Accueil L’anatomie, les pathologies et les soins du poignet

L’anatomie, les pathologies et les soins du poignet

par Equipe Musculation.com
Pathologie du poignet

Le mot poignet vient du mot poing. C’est l’articulation qui se situe entre la fin des os de l’avant bras et les os de la main. Puisque la main est un membre essentiel à la préhension et à la réalisation des autres tâches comme écrire, manger ou porter des objets … Le poignet devient une articulation clé très importante. 

Nous avons déjà tous eu une douleur au poignet après l’avoir grandement sollicité. Si un petit mouvement rond, le poing fermé, suffit parfois pour la soulager. D’autres pathologies demandent des examens plus approfondis. 

Quelles sont les pathologies du poignet ? Quels soins pour les traiter ?

Quelle est l’anatomie du poignet ?

Le poignet est l’articulation constituée du carpe (os de la main) et l’extrémité inférieure des os de l’avant-bras (radius et cubitus). À savoir que le carpe est formé de deux rangées de quatre petits os, liés par des ligaments. C’est à ce niveau qu’existe le canal carpien. Il s’agit d’un tunnel formé par les os carpiens où passe le nerf médian et les tendons fléchisseurs des doigts. 

Ce sont des éléments indispensables à la sensibilité et aux mouvements des doigts et de la main en général. 

Quelle est la physiologie du poignet ?

La physiologie du poignet permet la réalisation des mouvements de la main dans différentes directions comme :

  • Les mouvements latéraux d’abduction et d’adduction
  • Les mouvements d’extension vers le haut
  • Les mouvements de flexion vers le bas
Arthro forte - pot de 340 gr fruit tropical
Biotech USA
39.90 €
Complexe articulaire puissant Vous souffrez d'articulations douloureuses ? Vous sentez que votre mobilité et votre souplesse sont en déclin ? Vos articulations ont la fâcheuse tendance de craquer à chaque mouvement ? Et si vous optiez pour Arthro Forte de Biotech USA ? Cette formule est un véritable complexe...
Voir le produit

Quelles sont les pathologies du poignet ?

Les fractures

Puisque la main est très sollicitée, les fractures font partie des accidents les plus courants. Cela peut concerner les os main comme le metacarpe ou les os de l’avant-bras. Dans ce cas, les articulations du poignet ne sont pas touchées. Ce type de fracture s’appelle fractures extra-articulaires.

L’autre type est la fracture articulaire. Ce dernier atteint l’articulation et nécessite un examen approfondi des lésions. C’est le cas de :

  • La fracture du scaphoïde en cas de chute sur le poignet ou l’avant-bras
  • La fracture du poignet qui demande une immobilisation rapide et adaptée pour éviter un déplacement.

Les pathologies osseuses

Comme pathologie osseuse au niveau du poignet, il y a la maladie de Kienbock. Cette maladie se manifeste par une nécrose d’un des os du carpe dû à la cessation de l’apport nutritif par le sang.

L’ostéoporose touche généralement les os des personnes âgées. Elle consiste en une perte de la densité osseuse. Tous les os ne sont pas épargnés : le pouce, les os du pied, les bras … La pathologie accentue la fragilité et augmente le risque de fractures.

Les troubles squelettiques et musculaires

Les TMS ou Troubles Musculo-Squelettique se définissent comme maladies professionnelles acquises après une sollicitation excessive et répétitive ou brutale d’un membre. Les TMS peuvent toucher les membres supérieurs et les membres inférieurs. Par exemple, il y a :

  • La tendinite du poignet, elle se manifeste par l’inflammation des tendons au niveau du poignet
  • Le syndrome du canal carpien qui se manifeste par des fourmillements ressentis au niveau des doigts et une diminution de la force musculaire.

Les arthrites 

Les arthrites sont caractérisées par l’usure du cartilage protégeant les os durant le mouvement. C’est une pathologie se manifestant par des douleurs au niveau des articulations, des ligaments, des tendons ou des os.

Comment prévenir contre les pathologies du poignet ?

Pour protéger le poignet des fractures et des éventuelles douleurs dues aux chocs, l’exécution des bons gestes durant les mouvements est essentielle. Si nécessaire, il est également conseillé de porter des protections au niveau du poignet. 

En ce qui concerne les soins, un traitement orthopédique pourra être effectué. Il consiste en la pose d’un plâtre ou d’une résine afin d’immobiliser le poignet fracturé. 

Les traitements médicamenteux peuvent être prescrits pour réguler ou renforcer le tissu osseux, et ce, selon la gravité de la maladie.

Enfin, un traitement chirurgical pourra être mené. Il consiste en la pose de broches ou de plaques selon le type de fracture. Cette intervention se déroule sous forme d’une opération chirurgicale.