Les abducteurs sont des groupes des muscles responsables de tous les mouvements d’écartement musculaires par rapport au corps. Le plus gros muscle abducteur est situé à l’extérieur de la cuisse et de la hanche et se compose des muscles moyen fessier (Musculus gluteus medius), petit fessier (Musculus gluteus minimus) et piriforme (Musculus piriformis). Ils permettent principalement à l’articulation de la hanche de tourner. Les muscles abducteurs assurent tous les mouvements qui impliquent d’éloigner le membre du corps, comme éloigner la jambe du corps. Voici ce que vous devez savoir sur ces muscles adducteurs.
Muscles abducteurs : anatomie
Comme nous venons de mentionner, les muscles abducteurs sont responsables du mouvement d’écartements. Ces mouvements sont particulièrement importants pour les articulations du pouce, de l’épaule et de la hanche.
Muscles abducteurs du pouce
Le muscle abducteur du pouce permet de l’éloigner à la paume.
Le long abducteur du pouce
Le long abducteur du pouce est oblong et plat, s’étendant vers le bas et vers l’extérieur. Il passe par le plan de la face postérieure du radius puis par le plan de la face charnue. Ensuite, il devient les tendons et les surfaces au-dessus du poignet. Il est attaché avec le court extenseur du pouce.
Le court abducteur du pouce
Forme plate, allongée et triangulaire, le court abducteur du pouce se situe sous la peau. Il recouvre légèrement le muscle court fléchisseur.
Muscles abducteurs de la hanche
Lorsque le point fixe est inversé, le bassin est soulevé du côté opposé. Le mouvement se produit dans le plan antérieur et passe par la tête fémorale.
Théoriquement, il est possible d’enlever une seule hanche, mais en pratique l’abduction d’une articulation de la hanche s’accompagne automatiquement de la même abduction de l’autre hanche, qui est clairement visible à 30 degrés.
Muscle grand fessier, aussi appelé grand glutéal
C’est le plus gros muscle de la hanche qui façonne la courbe de la hanche. Ce plan est constitué d’un plan profond et d’un plan de surface, innové uniquement par les rayons les plus élevés. Il est épais, en forme de losange, et les fibres sont parallèles, inclinées vers le bas et vers l’extérieur.
Muscle tenseur du Fascia lata
C’est un muscle allongé qui s’étend du faible au tibia.
Muscle moyen fessier
Il a un aspect triangulaire et s’étend du coccyx au fémur.
Muscle petit fessier
Il est d’apparence triangulaire, s’étendant de l’os iliaque au fémur et en forme d’éventail.
Piriforme
C’est un muscle pelvitrochantérien qui s’étend du sacrum au fémur et est de forme triangulaire.
Le « triceps pelvien »
Ce sont les trois muscles trochantériens pelviens qui s’étendent de l’aine à la cuisse. Leur forme est triangulaire.
Muscles abducteurs de l’épaule
Il y a beaucoup de muscles dans l’épaule. Le muscle qui enlève principalement le bras et lui permet de se soulever vers l’extérieur s’appelle le muscle sus-épineux ou supraspinatus. Il a la forme d’un prisme triangulaire et se divise en deux rayons dont les plus importants sont les rayons antérieur et postérieur.
C’est en fait en coopération avec le deltoïde qu’intervient ce mouvement d’écartement de l’épaule. Le deltoïde se compose de trois groupes : antérieur (ou clavicule), médial (ou acromial) et postérieur (appelé la colonne vertébrale).
Fonctionnement des muscles abducteurs
Abducteurs du pouce
Les muscles de l’abducteur du pouce tiennent un rôle d’opposition au pouce. Ainsi, en mobilité, ils sont des abducteurs du pouce et permettent d’avancer le premier métacarpien. Ce sont également des abducteurs du poignet et des fléchisseurs du poignet. De plus, le radis abducteur éloigne le premier métacarpien du second.
Abducteurs de la hanche
En ce qui concerne les abducteurs de la cuisse, l’abduction est le mouvement de la cuisse hors de l’axe pelvien. La plage de ce mouvement est de 35 à 45 degrés, selon votre âge. Ce mouvement est activé par un certain nombre de muscles des fesses, en particulier le moyen fessier.
- Grand fessier : selon certains auteurs, ce muscle serait impliqué dans l’abduction de la hanche par ses fibres supérieures (et dans l’adduction par ses fibres médiales).
Tenseur du Fascia lata: L’action dynamique au niveau pelvien permet la flexion, l’abduction et la rotation interne. - Moyen fessier : C’est le muscle principal de l’abducteur de la hanche. Ceci est très efficace, d’autant plus que sa direction est quasiment perpendiculaire au bras de levier.
Petit fessier : il permet à la fois la flexion et l’abduction de la hanche. Cependant, sa force en abduction de la hanche est trois fois inférieure à celle du moyen fessier. - Piriforme : Dans l’état dynamique, le bassin peut être tourné jusqu’à 45 degrés de flexion. A 45 degrés de flexion de la hanche, il est abducteur.
« Triceps du bassin » : utilisé par rotation latérale du bassin jusqu’à 90 degrés de flexion. À 90 degrés de flexion, ce sont des abducteurs de la hanche.
Abducteurs de l’épaule
Le mouvement d’abduction de l’épaule, qui est activé par le muscle sus-épineux en association avec le muscle deltoïde, consiste à lever le bras et à le faire sortir sur le côté du corps. Les répétitions de ce mouvement sont nécessaires dans de nombreux sports qui engagent pleinement le muscle supra-épineux, comme la natation, le tennis, le volley-ball et le lancer du poids.
Les lésions liées aux muscles abducteurs
La pathologie la plus courante associée aux muscles abducteurs, en particulier les athlètes, en particulier les joueurs de football, est causée par un stress soudain et répétitif sur les articulations impliquées. Comme le muscle soléaire, les muscles abducteurs de l’épaule et de la hanche sont fréquemment la cible de lésions tendineuses lors de sports vigoureux.
En effet, le tendon est le prolongement d’un muscle : chaque muscle, en effet, possède un ou plusieurs tendons, qui le fixent au corps de l’os. Généralement très résistant, ce cordon est constitué de fibres de collagène. Lorsque ces tendons sont surmenés, ils peuvent s’enflammer : une tendinite, aussi nommée tendinopathie, survient. La tendinopathie a de multiples causes. Les plus courants sont :
- Un échauffement insuffisant est plus susceptible de préparer les muscles et les tendons à l’effort et devrait donc durer entre 15 et 20 minutes selon la chaleur. Le risque est le plus grand en hiver ;
- Manque de repos. Par conséquent, une bonne récupération après l’exercice est essentielle non seulement pour réduire la fatigue, mais aussi pour améliorer les performances sportives. Cela comprend un sommeil réparateur et une relaxation musculaire et mentale ;
- Manque de formation progressive ;
- traction incorrecte ou insuffisante ;
- Mauvais gestes techniques ;
- Matériel inadapté ;
- Changement de terrain d’entraînement en terrain dur ou mou ;
- mauvaise hydratation et nutrition;
- Mauvaise posture ou rester longtemps dans la même position ;
- Blessures dues à des sollicitations répétées des tendons.
Un soin blessure adducteur inapproprié ou même la négligence d’une tendinite peut entraîner une entorse ou une déchirure du tendon. Ne sous-estimez pas ce type de douleur et consultez immédiatement un médecin.
Le diagnostic à privilégier
L’échographie permet d’identifier les structures tendineuses insérées dans le grand trochanter : tenseur du fascia fémoral, piriforme, petit et moyen fessiers, biceps et obturateur interne.
De plus, dans le cadre d’une tendinite de l’épaule, un examen médical comprend échographie de la coiffe musculaire permettant un diagnostic précis des tendons concernés.
Traitement des problèmes musculaires abducteurs
Le traitement des tendinites touchant les muscles adducteurs nécessite souvent une prise en charge multidisciplinaire, impliquant l’intervention d’un kinésithérapeute ou encore d’un ostéopathe. Voici les étapes clés du traitement des tendinites, selon l’ostéopathe Charline Defaux, qui exerce à Versailles :
- Reposez-vous pendant au moins trois semaines, puis reprenez progressivement l’activité.
- En cas de fortes douleurs, appliquez-le à froid pendant quinze minutes trois fois par jour.
- Respectez le stade de l’inflammation en ne prenant pas d’anti-inflammatoires pendant les trois premiers jours.
- Faites des exercices d’échauffement spécifiques.
- Pratiquez des étirements d’adaptation à la douleur.
- Restez hydraté en buvant 1,5 litre d’eau par jour. Un drainage insuffisant peut en fait provoquer la formation de plaque sur le tendon.
- Les éléments alcalinisant sont préférés.
- Maîtriser les gestes techniques des mouvements sportifs.
- Apportez un équipement adapté et de bonnes qualités.
Ainsi, le renforcement de ces muscles moyen fessier semble être le meilleur moyen de lutter contre l’affaissement unilatéral des membres inférieurs, responsable de nombreuses pathologies affectant l’appareil locomoteur. C’est donc d’une nouvelle stratégie de réhabilitation appuyée et validée par la recherche scientifique.
Méthodes pour bien muscler ses abducteurs
La hanche
Les abducteurs de la hanche garantissent un bon maintien du bassin. Parmi les différentes méthodes de renforcement des abducteurs de la jambe, la plus simple est d’utiliser la méthode du long abducteur. Pour ce faire, il suffit de s’allonger les pieds parallèles au sol et les mains au sol. Vous devez ensuite utiliser vos muscles pour soulever la jambe tendue et le mollet avant d’effectuer la même action avec l’autre jambe en la répétant plusieurs fois.
L’épaule
Dans le cas des épaules, les exercices de musculation visent à les renforcer, non pas à gagner plus de muscle, mais à rendre l’épaule stable, forte, mobile et réactive à la fois. Un exemple de renforcement de ces abducteurs est un exercice qui consiste à placer une bande à la hanche avant de la tirer sur le côté avec un bras tendu.
Un autre exercice suggère d’attacher une bande élastique autour de votre jambe et de l’étirer au niveau des hanches. Vous devez ensuite lever votre bras tendu vers l’avant au niveau des épaules, contrôler votre atterrissage, puis étendre votre bras tendu vers l’extérieur au niveau des épaules. Ainsi en position push-up, vous devez toucher chacune à bout de bras et toujours revenir par la même position.
En résumé, l’abduction est un mouvement qui enlève un os, un membre ou une partie d’un organe de la surface médiale du corps. Ainsi, les muscles abducteurs se situent au niveau de la hanche, de l’épaule ou encore du pouce devant les muscles principaux. Ainsi, contrairement à un muscle adducteur qui procure un mouvement rapprochant un membre du plan médian du corps, le muscle abducteur lui permet de s’en éloigner. La tendinite, également connue sous le nom de tendinopathie, est la condition la plus courante pouvant affecter ces muscles. Certains exercices de force aident à renforcer ces abducteurs.