Accueil Muscle soléaire : anatomie, pathologie et soin

Muscle soléaire : anatomie, pathologie et soin

par Equipe Musculation.com
Pathologie du muscle soléaire

Le muscle soléaire forme le triceps de la cuisse. Il est composé presque toutes les fibres de type I.

Anatomie du muscle soléaire

Les triceps, communément nommés « mollets », sont un ensemble de muscles situés à l’arrière de la jambe. Il est constitué des muscles soléaire et gastrocnémien.

  • Forme et position : le muscle triceps sural donne au mollet sa forme potelée. Ce dernier se trouve à l’arrière de la jambe, entre le creux du genou et la cheville.
  • Structure : les triceps sont un groupe de muscles situés à l’arrière de la jambe, communément appelés mollets, qui vont de la cuisse au mollet. Il se compose de deux muscles.

– Le soléaire, 

– Le gastrocnémien, qui est un muscle superficiel, est divisé en deux chefs, un interne et un externe.

  • Origine : Le muscle soléaire s’insère dans le bord médial du soléaire et du tibia, le quart supérieur de la face postérieure du corps et la tête du péroné, et l’arc tendineux entre ces insertions du péroné et du tibia.
  • Terminaison : Le muscle soléaire s’insère au niveau de la lame du tendon calcanéen, ou tendon d’Achille, pour se fixer à la tubérosité du calcanéum.
  • Innervation : Son innervation provient du nerf tibial comme le biceps femoral.

Muscle soléaire : extenseur du pied

Le muscle soléaire maintient l’équilibre en position debout en agissant comme un stabilisateur pour la cheville. Sa fonction principale, cependant, est d’étendre l’os pied, ou également la flexion plantaire. 

Douleur soléaire : musculaire et tendineuse

La douleur soléaire est classée en plusieurs catégories :

Douleurs musculaires sans lésions

Crampes, douleurs, contractures : ce sont des muscles fatigués, pleins de déchets, durs et blessants. La durée de la douleur varie de quelques minutes dans les crampes à 5 à 10 jours dans les contractures.

Lésions musculaires

Le muscle soléaire peut subir des blessures musculaires douloureuses.

  • L’élongation : cela sollicite excessivement les muscles en limitant leur tolérance à la flexibilité. Il y a plusieurs déchirures fibreuses saignantes. La douleur n’est pas grande, elle est brutale.
  • Le claquage ou déchirure : Il s’agit d’un stade plus avancé où les fibres liées sont déchirées. L’incident a été brutal avec une douleur atroce.
  • La rupture ou désinsertion : C’est le pire des accidents, elle pique toujours à tous les efforts, avec des douleurs cutanées. Les chutes sont fréquentes, mais pas systématiques.

Tendinopathies

Elles montrent toutes les pathologies qui peuvent survenir dans les tendons. Au niveau des tendons soléaire et d’Achille, elles se manifestent particulièrement par des douleurs dans la jambe à l’effort.

Rupture du tendon d’Achille

Le tendon d’Achille s’insère directement dans le calcanéum, l’os qui forme le talon, et est principalement responsable de la flexion de la cheville. Les symptômes comprennent une douleur soudaine et l’incapacité de marcher. 

Traitement des lésions soléaires

  • Traitement médical : selon la pathologie diagnostiquée, une variété de traitements peut être prescrite pour réduire la douleur et l’inflammation.
  • Traitement chirurgical : selon le type de pathologie diagnostiquée, une intervention chirurgicale peut être pratiquée.
  • Traitement physique : les thérapies physiques peuvent être imposées par le biais de programmes d’exercices spécifiques, comme la physiothérapie.

Examen du muscle soléaire

  • Examen physique. Dans un premier temps, un examen clinique est réalisé pour observer et évaluer les symptômes observés par le patient.
  • Examens d’imagerie médicale. Des radiographies, des tomodensitométries ou des IRM peuvent être utilisées pour compléter le diagnostic.

Anecdote

Affection courante au tennis, le « Tennis leg » fait référence à des lésions musculaires du mollet, souvent une foulure.