Accueil Mollet – Anatomie Pathologie et soins

Mollet – Anatomie Pathologie et soins

par Equipe Musculation.com
Pathologie du mollet

Le mot « mollet » vient du mot ancien français mou et mol. Le trumeau est la partie charnue du côté postérieure de la jambe. Il se trouve du haut en bas entre la partie arrière du genou et de la cheville. Son anatomie se repose sur la structure des muscles, ce qui donne sa forme. Ces muscles proviennent de la loge postérieure et de la loge externe de la jambe. 

Étude anatomique du mollet

La grande partie de la musculature du mollet est localisée dans la loge postérieure, là où le muscle du triceps sural le constitue. Ce dernier est composé de 3 faisceaux qui sont le gastrocnémien latéral, le gastrocnémien médial et le muscle solaire placé entre ces deux faisceaux. Rattaché au muscle soleaire, le mollet comprend également le long et le court fibulaire latéral. 

La vascularisation de ce gras de la jambe se rapporte à l’action du vaisseau sanguin dans toute sa partie. Les artères tibiales postérieures et les artères fibulaires en sont les premiers responsables vascularisatrices du mollet. Pour l’innervation du trumeau, ce sont le nerf tibial et le nerf fibulaire superficiel qui agissent en aboutissant à la loge externe. 

Rôle du mollet

Les muscles du mollet entrent en jeu sur la flexion plantaire de la cheville. De leur côté, les muscles de la loge externe assurent l’éversion du pied. Cela consiste le mouvement transportant la face plantaire à l’extérieur. En outre, ces muscles de la loge interne permettent une bonne stabilisation du pied. 

Les pathologies du mollet

La tendinopathie ou la tendinite. Il s’agit d’une inflammation du tendon d’achille. Parfois le sujet ressent des douleurs jusqu’au talon durant ou après des efforts physiques. L’origine de cette pathologie peut être intrinsèque ou extrinsèque avec une inclination génétique. La cause peut aussi être à l’origine des pratiques sportives mal positionnées. Le soin s’appelle tendinopathie du biceps fémoral.

Des douleurs musculaires. Il s’agit de la contracture, une contraction involontaire du muscle. Elle est douloureuse et permanente. La crampe fait aussi partie des douleurs musculaires courantes. Cette dernière est due à une contraction involontaire des muscles, mais temporaire. 

Une autre pathologie douloureuse appelée lésion musculaire attaque aussi le mollet. Parmi elles figure l’élongation : un étirement des muscles. Une lésion qui entraîne une déstabilisation musculaire. Il y a aussi des claquages qui se présentent comme l’étape secondaire de la lésion musculaire. Ils se présentent quand il y a une rupture des fibres au niveau des muscles. 

Sans oublier de parler à propos de la rupture des muscles et la varice. Étant la pathologie des veines sur le mollet, la varice est une dilatation des veines et se sent parfois douloureuse. Elle est visible à la surface du mollet et donne une sensation très lourde de la jambe. 

Comment traiter le mollet en cas de maladie du mollet ?

Dans un premier, il y a l’intervention par le biais des médicaments. S’ensuit le traitement symptomatique d’où la contention élastique. Ce type de soin diminue la dilatation des veines. Il y a aussi l’endovasculaire. Il s’agit d’un traitement des vaisseaux sanguins au niveau du mollet, en dessous de la cuisse. Enfin, à part le traitement physique (massage ou kinothérapie), l’intervention chirurgicale se veut aussi être indispensable quand la situation s’aggrave. 

Comment examiner le mollet de façon efficace ?

Plusieurs alternatives sont à la portée du sujet concerné. Voici deux suggestions : 

  • En optant pour l’examen clinique. Des médecins vont se charger du soin du patient et prescrivent des traitements médicamenteux adéquats.
  • En pratiquant un dépistage à l’imagerie médicale. Là-dessus, l’utilisation d’une radiographie, l’IRM, l’échographie, etc. est de mise.

             En dernière analyse, on peut conclure que l’anatomie du mollet permet de découvrir tous les muscles qui le composent. Son système de vascularisation et d’innervation a été mieux éclairci. Comme c’est un membre d’un humain, il peut ressentir des douleurs d’un moment à un autre, quelle que soit la raison. De ce fait, il faut agir promptement en faisant l’analyse et les traitements prescrits.