Dos vient du mot latin dossum. Il s’agit de la face postérieure au-dessus du fessier et en bas des épaules. La colonne vertébrale ou « rachis » joint la tête jusqu’au bassin. En quoi cette partie du corps humain lui est vraiment indispensable ? Que faut-il faire quand on ressent le mal de dos ? Y a-t-il un traitement envisagé pour le mal de dos ?
Anatomie du dos
En partant de l’anatomie humaine, la structuration du dos est assez complexe. Elle est tout d’abord constituée de la colonne vertébrale. Cette dernière comprend 3 parties mobiles :
- le rachis lombaire (5 vertèbres)
- le rachis cervical (7 vertèbres)
- le rachis thoracique (12 vertèbres).
S’ensuivent les disques intervertébraux. En effet, la vertèbre est segmentée de même sorte que les perles d’un collier. Par exemple, le sacrum embarque 4 vertèbres fusionnées. Il y a aussi les ligaments qui relient tous les os de la colonne pour qu’ils ne se séparent. Le dos comprend également des muscles (profonds et superficiels), des tendons, des vaisseaux sanguins et vaisseaux lymphatiques et de la moelle épinière.
Rôle du dos
Le dos assure le soutien du corps humain tout en soutenant la tête. L’articulation de la vertèbre en avant au sternum favorise la protection de la cage thoracique. Donc, le cœur et le poumon sont bien protégés de chocs brutaux.
À part cela, le dos assure une bonne mobilité et une meilleure posture. Cela est à raison de tous les éléments qui le constituent. De cette manière, le corps humain peut se tenir debout. Il permet également beaucoup de mouvements comme la torsion, la flexion ou la traction.
Les pathologies du dos
Le mal de dos est une douleur décelée le plus souvent à partir de la colonne vertébrale. On compte généralement 3 formes de douleur au dos : la cervicalgie, la dorsalgie et la lombalgie. On peut même citer la sciatique (compression du nerf sciatique) dont la douleur se ressent depuis le dos vers la cuisse et la jambe. Qu’est-ce qui entame ce tiraillement ?
Les pathologies qui mènent à la dégénérescence cellulaire : tel est le cas de l’arthrose, d’où le cartilage se détériore. Donc il n’y a plus un élément qui pourra protéger les os des articulations. S’ensuit la hernie discale. Cette pathologie se manifeste par l’usure puis par l’expulsion de l’arrière du noyau du disque intervertébral. Conséquence : la moelle épinière ou le nerf sciatique se compresse.
La distorsion de la colonne vertébrale : parmi les déformations figure :
- la scoliose : la colonne se déplace latéralement ;
- la cyphose : le dos va former une courbure excessive ;
- la lordose : une ensellure accentuée au niveau des lombaires.
Lumbago (ou tour de reins) et Torticolis : à ce niveau, les ligaments se déforment ou rencontrent une sérieuse déchirure. La déformation se situe souvent au niveau du rachis lombaire et de l’atlas (rachis cervical)
Analyse et traitement du dos
L’examen du dos se démontre en 2 catégories. L’analyse clinique se déroulant par l’observation de la posture du dos. C’est parfois l’étape préliminaire pour identifier une anomalie. Pour sa part, l’analyse radiologique s’avère un examen complémentaire et indispensable pour diagnostiquer le dos. Toutes les méthodes d’analyse radiologique sont les bienvenues à ce point : échographie, radiographie, scanner, IRM, etc.
En ce qui concerne le traitement, le soin du dos peut se faire :
- Avec des médicaments : selon la pathologie dépistée, il existe pas mal de médicaments à prendre pour atténuer la douleur.
- Au grand renfort de la physiothérapie : il s’agit d’une rééducation du dos par le biais d’un professionnel. En effet, plusieurs séances d’ostéopathie et de kinésithérapie seront en harmonie avec.
- Par le moyen de la chirurgie : si la pathologie en nécessite, la chirurgie est aussi une autre forme d’intervention efficace pour traiter le dos.
Pour conclure, le dos est la partie postérieure du corps humain dont la colonne vertébrale s’y implante. C’est cette dernière qui assure un rôle majeur pour éviter les maux de dos. Quand cela se produit, il faut faire un examen dorsal et après quoi il faut suivre le traitement le plus adéquat.