Accueil Cheville : Anatomie, pathologie et soins, tout ce qu’il faut savoir sur cette partie du corps

Cheville : Anatomie, pathologie et soins, tout ce qu’il faut savoir sur cette partie du corps

par Equipe Musculation.com
Cheville anatomie

La cheville est une partie du membre inférieur qui relie la jambe au pied. Elle est dite articulation portante, car avec le pied, elle supporte le poids du corps en station debout. La cheville et le pied forment un ensemble indispensable pour permettre la marche. Ces parties du membre inférieur sont très sollicitées au quotidien. C’est pourquoi tout le monde, jeune ou plus âgé, sportif ou sédentaire n’est à l’abri d’avoir un jour mal au pied ou à la cheville. Les pathologies touchant la cheville doivent être traitées rapidement pour assurer la mobilité des pieds. Anatomie, pathologie et soins cheville, le point sur le sujet.

Anatomie de la cheville

La cheville constitue le point d’attache entre l’axe horizontal du pied et l’axe vertical de la jambe. En effet, au niveau de la cheville se rejoignent les deux os de la jambe : le tibia et la fibula (péroné) et l’os pied : le talus (anciennement appelé astragale). Le talus astragale os pied, en forme de demi-cylindre, s’emboite dans la pince réalisée par le péroné et le tibia. Ces différentes pièces osseuses qui composent la cheville sont reliées par des ligaments. A savoir que la cheville comporte deux ligaments latéraux : le ligament calcanéo-fibulaire et le ligament talo-fibulaire.

La cheville présente une structure tout à fait complexe. Mis à part les os qui la composent, elle est également constituée de nombreux muscles, tendons et articulations. Les muscles et tendons provenant de la jambe se prolongent jusqu’au cheville et sont regroupés en 4 loges musculaires bien distinctes :

  • La loge antérieure formée par les muscles fléchisseurs de la cheville
  • La loge latérale formée par le muscle court et le muscle long fibulaire
  • La loge postérieure superficielle comprenant le tendon d’Achille et le muscle triceps sural
  • La loge postérieure profonde constituée par les muscles de la face.

La cheville joue un rôle important au niveau des membres inférieurs. Au même titre que le métatarse, elle supporte le poids du corps. Elle permet le mouvement de flexion dorsal. Il s’agit d’un rapprochement de la face dorsale du pied vers la face antérieure de la jambe. La cheville permet aussi le mouvement de flexion plantaire ou d’extension.

Les pathologies associées à la cheville 

S’agissant d’une partie très sollicitée au quotidien, les maladies ou blessures pouvant toucher la cheville sont nombreuses. 

L’entorse

Elle correspond à une blessure ou à une déchirure complète d’un ligament à cause d’une traction soudaine. Le ligament talo fibulaire antérieur est le plus souvent touché en premier par une entorse. Un ligament endommagé peut provoquer un gonflement, une inflammation et parfois des saignements (ecchymose) autour de l’articulation affectée.  

Les tendinopathies

Les causes d’une tendinopathie au niveau de la cheville sont variées. Elle peut être due à des facteurs extrinsèques comme la pratique inadaptée d’un sport ou à des facteurs intrinsèques tels qu’une prédisposition génétique. Une tendinopathie se traduit par des douleurs au niveau du tendon lors de l’effort.

Phyto aromicell'r articulations - boite de 20 ampoules à l'unité
3 Chênes Laboratoires
16.90 €
Apaise et renforce les articulations Les problèmes articulaires affectent les articulations et les tissus qui entourent les articulations. Ils comprennent l'arthrite, le rhumatisme, la tendinite, les déchirures ligamentaires et musculaires, etc. Les symptômes peuvent inclure la douleur, l'enflure, la raideur et la perte de...
Voir le produit

La rupture du tendon d’Achille

Il s’agit d’une pathologie grave pouvant toucher la cheville. La rupture du tendon d’Achille correspond à un déchirement des tissus. Ses symptômes se caractérisent par une douleur brutale ainsi qu’une incapacité à marcher

L’arthrose de la cheville

Les traumatismes et l’âge sont responsables de l’usure du cartilage de la cheville. Dans ce cas, on parle d’arthrose de la cheville. 

Quel traitement pour les blessures de la cheville ?

Le type de traitement d’une blessure ou de maladies à la cheville va dépendre des causes de la douleur. Mais dans un premier temps, le traitement commence par une prescription d’anti-inflammatoire pour atténuer la douleur et l’inflammation. S’il s’agit d’un traumatisme, la période de repos est indispensable en plus de la prise d’antidouleur. 

Le médecin peut aussi prescrire des traitements physiques comme la kinésithérapie ou la physiothérapie pour soigner une blessure de la cheville. En revanche, le traitement chirurgical de la cheville constitue une solution de dernier recours en cas de pathologie grave. Tel est le cas pour certaines pathologies comme la rupture du tendon d’Achille ou encore le cas d’une entorse grave

Le pied et la cheville forment une association indispensable pour la mobilité d’une personne. Ensemble, ils supportent le poids du corps lorsque l’individu est en position debout. La cheville permet également le mouvement du pied. En raison de sa structure complexe, les blessures à la cheville ne sont pas moindres. Il suffit d’un faux mouvement du pied pour avoir une entorse. Les blessures au niveau du pied et de la cheville doivent être soignées rapidement pour éviter que le problème s’aggrave.