Le biceps fémoral est l’un des muscles de l’ischio-jambier situé au niveau des cuisses. Le muscle biceps fémoral joue un rôle relativement important, il est responsable du mouvement des membres inférieurs. Le muscle biceps fémoral permet le mouvement de rotation et de flexion des jambes. Quelle est l’anatomie précise du biceps fémoral ? Quelles sont les maladies liées à cette zone ? Quels sont les traitements nécessaires ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce muscle.
Anatomie du biceps fémoral
Le muscle biceps fémoral est aussi connu sous le nom de muscle biceps crural. Au même titre que les muscles tendineux et les muscles semi-membraneux, le biceps fémoral est un muscle de l’ischio-jambier. Il se trouve au niveau de la loge postérieure de la cuisse. Cette dernière est constituée d’un os unique qui est le fémur ainsi que de trois loges musculaires : la loge antérieure, la loge postérieure et la loge interne.
Le biceps fémoral est composé de deux parties ou deux « chefs » dont un long et un court :
- Le muscle fémoral long commence par un tendon commun au muscle semi-tendineux au niveau de la hanche, sur l’ischion.
- Le muscle fémoral court débute au niveau de la partie latérale du fémur (os de la cuisse), dans sa moitié inférieure.
La fusion des deux chefs du muscle fémoral se situe au niveau du genou. Le tendon commun du muscle fémoral court et long s’insère au niveau du péroné sur la partie renflée externe de la fibula.
La contraction du biceps fémoral se fait sous le contrôle volontaire du système nerveux central. C’est pourquoi ce muscle est appelé muscle « squelettique ». Le muscle soléaire, muscle appartenant au mollet présente cette même caractéristique.
Le biceps fémoral est un muscle responsable du fléchissement et de la rotation latérale de la jambe fléchie. Il intervient particulièrement dans trois mouvements :
- La flexion de la jambe
- La rotation externe de la jambe
- L’extension de la cuisse pour engager une marche
Pathologies liées aux muscles biceps fémoral
Le biceps fémoral est un muscle qui est beaucoup sollicité au quotidien et en particulier lors de la pratique de sport. Tel en est aussi le cas pour le muscle grand dorsal. De ce fait, il n’est pas rare que des douleurs se fassent ressentir au niveau du genou ou de la cuisse. Ces douleurs peuvent être d’origine musculaire et parfois liées au biceps fémoral.
Les douleurs musculaires sans lésions
La crampe est une sorte de douleur musculaire sans lésions et sans réelle gravité. Le plus souvent, elle survient durant un effort et provoque des douleurs plus ou moins importantes. En général, la crampe survient de manière temporaire et disparait au bout de quelques minutes.
Outre la crampe, la contracture est également un autre type de douleur musculaire. Il se caractérise par une contraction permanente du muscle biceps fémoral et provoque des douleurs.
Les douleurs musculaires avec lésions
Dans certains cas, des lésions musculaires au niveau du biceps fémoral peuvent causer de fortes douleurs musculaires. Les lésions musculaires peuvent se présenter à différents niveaux.
- L’élongation : il s’agit du premier niveau de lésion musculaire. Elle correspond à l’étirement du muscle dû à des micro-déchirures et conduit à une désorganisation des muscles.
- Le claquage : second niveau de lésion musculaire, il correspond à une rupture des fibres musculaires.
- La rupture : elle correspond au dernier stade de lésion musculaire et se caractérise par une rupture totale d’un muscle.
Les tendinopathies
Les tendinopathies regroupent toutes les pathologies associées au tendon. Elles se caractérisent par l’inflammation du tendon accompagné de douleurs. Ces pathologies peuvent survenir chez les personnes de tous les âges autant chez les hommes que les femmes. En revanche, les sportifs sont ceux qui risquent le plus d’être touchés par les tendinopathies.
Comment soigner le biceps fémoral en cas de douleurs ou de lésions ?
Le traitement à entreprendre en cas de pathologie située au niveau du biceps fémoral va dépendre du diagnostic du médecin. Il en sera de même pour les pathologies liées au biceps brachial ou encore le triceps brachial. Les traitements possibles pour le soin du biceps fémoral sont les suivants :
- Le traitement médicamenteux : des médicaments peuvent être prescrits pour diminuer les inflammations et les douleurs.
- Le traitement physique : des exercices spécifiques peuvent être nécessaires pour solliciter le muscle fémoral. Ainsi, des traitements comme la kinésithérapie et la physiothérapie seront d’une grande aide.
- Le traitement chirurgical : une intervention chirurgicale est parfois indispensable pour soigner une lésion du muscle biceps fémoral.
Muscle de l’ischio-jambier, le biceps fémoral est très sollicité au quotidien et surtout lors de la pratique sportive. Pour cette raison, il est particulièrement exposé aux blessures. Les douleurs musculaires et les lésions survenant au niveau du biceps fémoral doivent être soignés rapidement afin d’éviter d’empirer la situation.