Vous ne rêvez pas, nous avons bien dit, dans le titre de cet article qu’une raclette pouvait être healthy, ou du moins, un plat convivial et équilibré ! Alors si vous souhaitez connaître toutes les astuces pour rendre la raclette healthy, c’est parti !
Qui n’a jamais eu envie de profiter d’une raclette plusieurs fois dans l’hiver, cette recette au quantité de fromage astronomique, comme le veulent l’art et la manière ! Comme vous, dans l’équipe musculation.com, nous avons quelques adeptes, qui ont décidé de tester pour vous les meilleures astuces, afin de proposer une meilleure alternative, pour une raclette nature riche en calcium, et qui pourra s’adapter aux préférences de chacun en matière de raclette !
Le type de fromage pour une raclette healthy
Vous êtes adeptes de la raclette, mais avez décidé, en ce début d’hiver, d’entamer un rééquilibrage alimentaire ? Pas de panique, nous avons la solution pour vous permettre de profiter de ce petit plaisir coupable, sans compromettre tous vos efforts. D’abord, pour rendre une raclette healthy, vous pouvez privilégier certains types de fromage, comme les fromages à pâte cuite, qui sont généralement moins gras que les fromages à pâte molle. Comté, emmental, beaufort, ils sont des choix plus sains pour votre raclette que le traditionnel fromage raclette.
Si vous aimez les saveurs plus acides, vous pouvez également opter pour du fromage de chèvre ou de brebis, qui sont généralement plus riches en protéines et qui apportent un goût plus prononcé à votre raclette.
Privilégiez les viandes maigre plutôt que la charcuterie
Vous souhaitez organiser une raclette healthy avec vos compatriotes de la salle de sport ou vos amis adeptes de fitness et de food healthy ? Pas de problèmes, vous pouvez tout à fait remplacer la traditionnelle charcuterie bien grasse et salée au profit de jambon blanc finement tranché, sans sel ajouté, de blanc de dinde ou de poulet ou de viande de grison qui ne contient quasiment pas de matière grasse. Ces options plus saines vous permettront de réduire l’apport en calories de ce repas et d’éviter les éruptions cutanées post charcuterie. Vous préférez le poisson ? Saviez-vous qu’il est possible de faire une raclette en utilisant du saumon fumé ou de la truite fumée ?
Variez les types d’accompagnement pour une recette de raclette sans pomme de terre
Il existe de nombreuses alternatives pour éviter la combinaison patates, fromage et charcuterie. Par exemple, si vous souhaitez rester très conventionnel(le), les pommes de terre nouvelles sont moins caloriques que les pommes de terre traditionnelles. Mais si vous êtes ouvert(e) aux changements, vous pouvez tout à fait opter pour une raclette sans pomme de terre avec des champignons et des oignons qui sont également délicieux lorsqu’ils composent l’accompagnement d’une raclette. La courge butternut est également délicieuse en accompagnement d’une raclette. Plus verts encore, les courgettes, choux ou brocolis seront idéals en accompagnement du fromage, apportant une touche très healthy à l’assortiment. De ce fait, vous pourrez profiter sans privation du fromage fondu et des viandes, tout en conservant un apport calorique plus faible grâce aux légumes consommés à la place des glucides.
Apportez des crudités dans votre assiette pour une raclette moins calorique
Légumes de saison, salade verte, salade de roquette, carottes râpées, concombre, fruits frais ou encore salade de fruits apporteront une touche plus légère et rafraîchissante à ce plat traditionnellement très calorique. Cela vous permettra notamment de mieux contrôler les quantités ingérées avec seulement deux pommes de terre par personne, et de réduire l’apport gras au profit de plus de fibres. De plus, votre assiette étant bien remplie, cela contribuera à limiter le sentiment de frustration, face à une consommation de fromage limitée, pomme de terre et charcuterie.
Tisane Bio Digestion
La tisane Bio Digestion est une infusion légère et délicieuse, conçue à base de nombreuses plantes qui agissent pour votre bien-être et votre confort digestif au quotidien.
La petite astuce en plus ?
Hydratez-vous ! Pour assurer une bonne digestion après votre raclette party, pensez aux tisanes à base de fenouil, menthe poivrée, gingembre ou camomille qui permettent d’améliorer la digestion, de lutter contre les ballonnements et troubles digestifs.
En bref, attention aux quantités !
Vous avez désormais toutes les astuces pour une raclette healthy, saine et sans privation ! En adoptant ces quelques conseils et en faisant les bons choix et associations alimentaires pour modifier votre recette, la raclette peut devenir un repas équilibré et gourmand. Évidemment, selon vos goûts et vos envies, variez les accompagnements mais essayez toujours au maximum de consommer des aliments de saison, qui seront meilleurs pour la planète, votre santé et votre porte-monnaie ! Avec ces quelques astuces, vous pourrez profiter de vos tranches de fromage, tout en rendant la raclette plus light, pour votre ligne et le maintien de votre poids ! De quoi profiter d’une bonne raclette, en tirant profit des avantages des aliments consommés et en faisant attention à votre apport en calories.