Accueil Musculation 3 exercices pour des mollets musclés

3 exercices pour des mollets musclés

par Equipe Musculation.com
exercices mollets musclés

Vous avez toujours souhaité obtenir des mollets musclés et volumineux ? Sachez que muscler ses mollets, et surtout gagner en volume sur cette zone n’est pas toujours évident, car il s’agit notamment d’une zone musculaire très liée à la génétique. De ce fait, soit vous avez une prédisposition à avoir naturellement des mollets solides, soit vous avez plutôt des mollets fins. Mais tout n’est pas perdu, puisqu’il existe tout de même quelques exercices qui peuvent vous aider à gagner en masse au niveau des mollets afin de vous sculpter une silhouette équilibrée. En travaillant dur, vous pourrez obtenir de beaux résultats afin d’avoir de belles jambes musclées.

Anatomie du mollet

Génétiquement il existe deux types de mollets à savoir les mollets avec une partie tendineuse courte et donc une partie musculaire plus longue à développer, ou au contraire les mollets avec une partie tendineuse longue et une partie musculaire courte, qui du coup, ne pourrons pas développer de muscle au niveau des tendons. 

Dans le mollet, il y a 3 muscles que sont le gastrocnémien chef interne, le gastrocnémien chef externe et le soléaire qui est un muscle profond.

Exercice n°1 : Extension mollets assis avec barre

Assis sur un banc, placez la barre sur le bord de vos cuisses, près du genou. Effectuez un mouvement d’extension du mollet pour soulever vos talons le plus haut possible. Pendant le mouvement, contractez au maximum le mollet et maintenez la position 1 seconde avant de relâcher.  Dans cet exercice, les muscles jumeaux du mollet (les gastrocnémiens) sont détendus et c’est donc le soléaire qui prend le relais lors de l’extension.

Myo Cramp

Les crampes sont un calvaire qui ne s’arrête pas aussi facilement qu’on ne le pense… Elles se caractérisent par une contraction du muscle et sont particulièrement désagréables et douloureuses. Myo Cramp est la solution pour vous satisfaire.

Exercice n°2 : Extension mollets debout à la smith machine

Pour réaliser cet exercice qui sollicite davantage les jumeaux, vous devez vous positionner à la machine, la barre à hauteur des épaules. Sous les pieds, placez un step ou des disques et installez-vous avec la plante des pieds sur le bord, de fait à avoir les talons dans le vide. Une fois bien installé, prenez la barre sur vos trapèzes et laissez vos talons descendre le plus loin possible pour avoir la position de départ. Remontez lentement aussi haut que possible en contractant au maximum les muscles des mollets.

Exercices n°3 : Extension mollets à la presse

Assis à la presse, installez-vous sur la position au repos de sorte à ce que vos jambes soient tendues. Positionnez la plante de vos pieds sur le bas de la presse, et comme pour l’exercice précédent, laissez descendre vos talons au plus bas. Ensuite, contractez vos mollets en remontant aussi haut que possible. Pour encore plus d’efficacité, maintenez la position haute environ 1 seconde puis relâchez. 

Attention : veillez à ce que vos talons ne touchent jamais le sol pendant toute la durée de la série. L’exécution et l’amplitude sont plus importantes que la charge que vous allez y mettre, donc ne surchargez pas

Vous l’aurez compris, la musculation des mollets peut vous donner du fil à retordre. Mais ces exercices, s’ils sont régulièrement intégrés à la fin de vos séances full body ou vos séances jambes peuvent vous donner des résultats très encourageants pour vous convaincre de poursuivre.

Articles complémentaires