Pourquoi la récupération sportive est-elle importante ?
Comme plusieurs fois par semaine, vous êtes allé(e) vous entraîner, vous avez soulevé des poids ou avez repoussé vos limites, et il vous tarde de recommencer ? Pour renouveler vos exploits, votre récupération sportive doit être optimale. En effet, lors de votre entraînement, votre corps produit un effort exceptionnel, et il a ensuite besoin de repos afin de reconstituer ses réserves d’énergie et d’eau, relâcher les muscles, se relaxer. Autrement dit, votre récupération est toute aussi importante que votre séance d’entraînement pour l’atteinte de vos objectifs physiques et sportifs. Comment récupérer après le sport ? Quelle est la bonne méthode, et est-elle la même pour tous les sports ? Existe-t-il des manières efficaces et naturelles de récupérer ?
Quels sont les meilleurs suppléments pour améliorer sa récupération ?
Pour vous aider à améliorer votre récupération physique après un effort intense ou un entraînement explosif, certains programmes de compléments alimentaires peuvent être très efficaces. Les BCAA, la glutamine ou encore les protéines sont des suppléments indispensables à la bonne récupération musculaire. Cette fenêtre est en fait ouverte par le processus de catabolisme musculaire, entraîné par un taux de nutriments relativement bas. Le corps va alors puiser dans le stock de glycogène musculaire ce qui va entraîner la fonte musculaire. Ayant besoin de nutriments rapidement, l’organisme va donc être plus réceptif aux apports qui lui sont donnés.
BCAA et récupération
La prise de BCAA avant et après l’entraînement permet de réduire les courbatures provoquées par l'entraînement, notamment lors des séances de force et d’endurance. De plus, les BCAA, qui composent les protéines, permettent de réparer les fibres musculaires et participent au développement musculaire optimal. Leur consommation joue également un rôle dans la réduction de la fatigue post entraînement, vous permettant d’effectuer des séances intenses et efficaces à chacune de vos séances.
Les protéines pour améliorer la récupération
Quotidiennement, pour son fonctionnement, le corps a besoin de protéines. C’est encore plus vrai lorsque vous pratiquez une activité sportive, puisque l’effort entraîne une consommation plus importante de ces nutriments. Un apport en protéines au cours de la journée et après votre séance est donc nécessaire pour reconstituer le stock de protéines musculaires altérées, éviter le catabolisme musculaire et aider à la réparation des fibres et le gain de masse musculaire.
Récupération et Glutamine
En phase de récupération, que ce soit pour les sportifs d’endurance ou les pratiquants de musculation, la consommation de glutamine prise avec une boisson sucrée riche en glucose, permet de restaurer le stock de glycogène musculaire, de maintenir un bilan azoté positif et stimuler la réparation des tissus. La glutamine aide également à renforcer le système immunitaire après un événement prolongé.
Maximiser la récupération lors de la fenêtre métabolique
En musculation, il n’est pas rare de parler de la fenêtre métabolique ou anabolique. Il s’agit en effet, d’un laps de temps après l’entraînement pendant lequel l’organisme va beaucoup mieux absorber les nutriments qui lui sont fournis par le biais de l’alimentation ou des compléments alimentaires. Pour profiter au maximum de cette fenêtre métabolique et récupérer au mieux, il convient alors d’effectuer une séance à haute intensité.